Art décoratif
L’azulejaria est un art décoratif qui caractérise le Portugal. Cet art consiste à peindre des carreaux de faïence émaillée (azulejos) suivant un procédé bien spécifique. Si le Portugal est le « pays bleu », les azulejos y sont pour beaucoup.
En effet, du nord au sud du pays, ces carreaux de faïence ornent palais et églises, fontaines et maisons. Sous des formes et des dimensions diverses, les azulejos recouvrent parfois des pans de murs entiers. Il est difficile de ne pas en apercevoir.
Origines
Les origines de cet art dans sa forme primaire émaneraient probablement de l’artisanat maure. Les azulejos auraient été introduits au Portugal après la prise de Ceuta (Maroc), par les portugais en 1415.
Par la suite, cet art transita par l’Andalousie. Traité et adopté par les portugais, l’artisanat consistant à travailler les azulejos a évolué, s’est transformé, s’est modernisé et est devenu au fil du temps, inventif et un moyen d’expression, un art à part entière.
Les premiers azulejos sont bleus sur fond blanc et datent de 1584. A partir de là, l’azulejo se répand à travers le Portugal à la vitesse de la lumière. On en trouve partout, à chaque coin de rue, ornant les façades, les jardins, les églises et les monuments…
Description
L’azulejo est une plaque céramique peinte en bleu et blanc, généralement de forme carrée et de dimensions variables, dont un des côtés est vitrifié. Voilà une définition basique de l’azulejo.
L’azulejo a suivi les modes, les courants, l’histoire. Du XVème au XVIIème siècle, il évolua, passant de formes géométriques, au style baroque, puis adopta le style rococo abandonnant ainsi la bichromie (bleu et blanc) pour acquérir d’autres couleurs.