Thème du Mariage

Notre Thème

Vous l’avez peut-être compris à la réception du faire-part, notre thème sera les « azulejos » et le « coraçao de Viana ».

Voici quelques explications sur ces deux éléments.

Azulejos

Art décoratif

L’azulejaria est un art décoratif qui caractérise le Portugal. Cet art consiste à peindre des carreaux de faïence émaillée (azulejos) suivant un procédé bien spécifique. Si le Portugal est le « pays bleu », les azulejos y sont pour beaucoup.
En effet, du nord au sud du pays, ces carreaux de faïence ornent palais et églises, fontaines et maisons. Sous des formes et des dimensions diverses, les azulejos recouvrent parfois des pans de murs entiers. Il est difficile de ne pas en apercevoir.

Origines

Les origines de cet art dans sa forme primaire émaneraient probablement de l’artisanat maure. Les azulejos auraient été introduits au Portugal après la prise de Ceuta (Maroc), par les portugais en 1415.
Par la suite, cet art transita par l’Andalousie. Traité et adopté par les portugais, l’artisanat consistant à travailler les azulejos a évolué, s’est transformé, s’est modernisé et est devenu au fil du temps, inventif et un moyen d’expression, un art à part entière.
Les premiers azulejos sont bleus sur fond blanc et datent de 1584. A partir de là, l’azulejo se répand à travers le Portugal à la vitesse de la lumière. On en trouve partout, à chaque coin de rue, ornant les façades, les jardins, les églises et les monuments…

Description

L’azulejo est une plaque céramique peinte en bleu et blanc, généralement de forme carrée et de dimensions variables, dont un des côtés est vitrifié. Voilà une définition basique de l’azulejo.
L’azulejo a suivi les modes, les courants, l’histoire. Du XVème au XVIIème siècle, il évolua, passant de formes géométriques, au style baroque, puis adopta le style rococo abandonnant ainsi la bichromie (bleu et blanc) pour acquérir d’autres couleurs.

Génie créatif portugais

Au 18ème siècle, la première école portugaise consacrée à cet art des azulejos est créée. A partir de là et jusqu’à nos jours, le génie créatif des peintres portugais n’aura de cesse d’être révélé à travers ce mode d’expression. Au 19ème siècle, la fabrication des azulejos s’est industrialisée et la production en masse fit ainsi perdre le côté unique des pièces fabriquées. On passa alors à l’azulejo de décoration, support décoratif reproduit en de multiples exemplaires.
Aujourd’hui, l’art de travailler les azulejos redevient à nouveau un art de création et un moyen d’expression artistique à part entière.
Le mode de fabrication traditionnel des azulejos demeure donc un peu partout à travers le Portugal.

Economie et fabricants

Au Portugal, il existe un réel savoir-faire dans le domaine de la création de la céramique (porcelaine, faïence, grès), ainsi d’ailleurs que dans celui de la verrerie-cristallerie, ou encore dans celui de l’orfèvrerie.
Le secteur de la céramique comprend environ 900 fabricants. 5% d’entre eux réalisent 40% du chiffre d’affaires global du secteur. Le chiffre d’affaires annuel de ce secteur représente environ 600 millions d’euros.

Coraçao de Viana

L'orfèvrerie traditionnelle portugaise a une inspiration nettement religieuse, et le “Cœur de Viana” ne fait pas exception.

Ce coeur qui est actuellement utilisé comme un symbole de la ville de Viana do Castelo, est née au Portugal avec l'introduction du culte du Sacré-Coeur de Jésus à la fin du XVIIIe siècle.  

Coeur 1
Coeur 2