La location de voiture est obligatoire si vous souhaitez bouger hors de Porto.
Plusieurs lignes de Metro existent à Porto (dont un accessible directement à l’aéroport et qui vous amène au centre de Porto sans changement).
mapa-de-rede-coloradd.pdf
Si vous avez décidé de louer une chambre dans le centre de Porto, je vous conseille de ne pas louer de voiture tant que vous êtes au centre de Porto car c’est une vraie galère pour le stationnement gratuit (il est à 90% payant dans le centre de Porto, sauf de 19h à 8h du matin et les weekends).
Sinon, une voiture est plutôt conseillée pour se déplacer dans les villes autour du centre de Porto (Matosinhos, Leça de Palmeira, Gaia,…).
Lors de la location :
- Normalement si vous payez via une carte bancaire Gold ou Premium, vous avez normalement toutes les assurances accidents (à vérifier sur votre contrat CB si c’est bien le cas), ne prenez pas les assurances que l’on essayera de vous vendre.
- Prenez par contre le « Via Verde » qui est une option Payante. Cette option vous permettra de passer les péages électroniques automatiques mais également les péages traditionnels (c’est l’équivalent du Télépéage Français mais en beaucoup plus avancéJ). Si vous ne prenez pas cette option, vous devrez vous rendre aux bureaux de poste pour payer les péages automatiques que vous aurez empruntés et cela 5 jours maximum après le passage du péage sous peine d’amande.
Pour plus d’information, sur les autoroutes au Portugal, je vous renvoie à l’article suivant : Routard : Le Portugal
Attention à la conduite des Portugais, les « cédez-le-passage » ne sont pas très respectés ainsi que certains « Stop ». Par contre, les passages piétons sont très respectés, les piétons avancent vite et il n’est pas rare de voir les voitures piler pour les laisser passer.